Communiqués

29 septembre 2018

Pour le musée d’art de Rouyn-Noranda

Madame, monsieur, 

 

Je me nomme Vanessa Michaud, conservatrice au MA, musée d’art à Rouyn-Noranda et actuellement chargée de projet en vue d’une exposition virtuelle créée en collaboration avec le Musée Virtuel du Canada (MVC). C’est avec grand intérêt que je sollicite votre appui ainsi que celle de vos membres dans le développement de ce projet culturel majeur pour l’ensemble des communautés de l’Abitibi-Témiscamingue.

Notre projet consiste en la publication d'une exposition virtuelle sur le site internet Histoire de chez nous du MVC. La thématique que nous avons choisie pour notre Histoire de chez nous s’articule autour des interrelations et du sentiment d’appartenance qui existent entre la nature et les gens de l'Abitibi-Témiscamingue. Afin d’insuffler à cette exposition une touche d’authenticité, nous croyons qu’il est essentiel de nous adresser directement aux communautés qui habitent le territoire et de les interroger sur ce que représente la nature témiscabitibienne dans leur vie quotidienne.

En tant que regroupement de professionnels ou d’amateurs de la nature, nous nous adressons à vous dans le but d’atteindre des personnes qui souhaiteraient participer à ce projet et à nous faire part d’un petit témoignage concernant leur relation avec la nature de la région. Nous cherchons simplement des gens d'ici pour qui la nature est importante et qui seraient prêts à jouer le rôle d'informateur pour alimenter le contenu de l'exposition. Donc nous cherchons des volontaires de tous âges et de tous horizons qui voudraient bien nous faire part de la place que prend la nature dans leur vie quotidienne, que ce soit dans leurs loisirs, leur travail, leur pratique artistique ou même leur imaginaire et leur spiritualité.

Vous serait-il possible, afin de nous appuyer dans cette démarche, d’envoyer le présent courriel à l’ensemble de vos membres et de les encourager à me contacter si la participation à ce beau projet les intéresse ? Il existe de multiples façons de participer, même pour les personnes éloignées de la ville de Rouyn-Noranda. Il suffira de me contacter pour que nous prenions les arrangements nécessaires à rendre leur participation possible.

Je peux être contactée du lundi au vendredi entre 9 h et 17 h au 438-885-3910 ou au curatricema@rouyn-noranda.ca.

 

Je vous remercie du soutien que vous apportez au rayonnement de la culture et de l’histoire de l’Abitibi-Témiscamingue.

N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions et surtout, passez une excellente journée.

 

Bien cordialement,


Vanessa Michaud

Conservatrice

MA, musée d’art

+1.438.885.3910