Communiqués

6 janvier 2020

Conditions des sentiers

Marc Audet
CMRN

Bonjour,

 

Depuis environ une semaine, nous avons reçu des commentaires plutôt négatifs concernant l'état des sentiers.

Le temps doux des derniers jours a littéralement empêché les surfaceurs de sortir. Jeudi dernier (2 janvier), un opérateur a fait une tentative pour aller surfacer mais le sentier se détériorait plus qu'il ne pouvait s'améliorer. Nous avons pris la décision d'attendre que la neige durcisse un peut.

Samedi soir, 3 surfaceurs ont sortie. 1 en direction de Duparquet, 1 vers Cléricy et 1 autre vers Arntfield et Cloutier. Si vous trouvez que les sentiers laissaient à désirer... les surfaceurs avaient pourtant passés. Dû aux conditions extrêmement douce, le fond des sentiers défonce carrément. Il n'y a rien que nous puissions faire, contre Dame nature.

Malgré un hiver hâtif, les conditions de sentiers sont loin d'être à leurs meilleurs. Trop de neige, trop vite et pas assez de froid. C'est le résultat que nous avons.

C'est pas plus rose dans la cour des voisins:
Le club de Val-d'or aurait fermé un tronçon de sentier car il y avait trop d'eau.
Le sentier 93 sur la rivière Harricana à Amos est temporairement fermé à cause de la glace trop mince.
Selon la carte interactive de la FCMQ, une partie du tronçon Preissac en direction Amos ne semble toujours pas avoir été surfacé. (En tout cas moi, quand j'ai voulu y aller, il n'était pas ouvert)

Le seul secteur ou les conditions étaient excellente samedi dernier était celui au nord de La Sarre (Villebois, Beaucanton, Normétal, Dupuy). Il y a beaucoup moins de "trafic" donc les sentiers demeurent beaux plus longtemps.

Encore une fois, je me répète mais soyez assuré que les opérateurs de surfaceur font le maximum pour garder nos sentiers dans les meilleurs conditions possible.

Note: Considérons nous chanceux, à bien des endroits au Québec, ils n'ont même pas encore de neige. 😉